02.02.05
27.01.05, source : Le Monde.fr et le site de l'Unafam
source : Libération.fr et le site du Crédoc
source : L'internaute actualité
Le numéro d'Août 2004 de "Sciences et Avenir" est consacré en partie à une interview de Nicolat Hulot et Hubert Reeves. Au-delà de leur rencontre, c'est à leur message qu'il convient de s'intéresser. Quelques informations :
- un million d'espèces pourrait disparaître d'ici à 50 ans.
- un seul secteur, l'agriculture, consomme 70% de l'eau. Or, seuls 3 à 4% de cette eau profittent à la plante.
- si nous trouvions demain, un moyen de stopper complètement les émissions de gaz à effet de serre, la situation continuerait à s'aggraver pendant des décennies par effet d'inertie.
- s'il fallait équiper des réacteurs nucléaires l'ensemble de la planète, sachant qu'aujourd'hui le nucléaire ne représente que 4 ou 6%, il faudrait par exemple, en france, au moins 200 réacteurs. Et pour couvrir la moitié de la demande énergétique mondiale en 2050, il en faudrait 10 000.
- le nombre de spermatozoïdes dans le sperme humain est en décroissance contante depuis un demi-siècle : il a chuté d'environ 50%.
Il semble qu'actuellement en France et dans le monde il y ait (enfin) un début de prise de conscience écologique. La question n'est plus aujourd'hui de savoir si nous pourrons empêcher le réchauffement climatique, mais de savoir si nous pourrons en limiter l'importance. Pour cela, il faudra certes de vraies politiques écologistes, mais aussi que chacun se mette à penser à la planète qu'il habite, et décide de faire quelques gestes simples pour la protéger.
Le premier pas passant peut-être par l'information, voici quelques liens pour faire le point sur l'état de notre planète et commencer à agir :
Ligue ROC d'Hubert Reeves : http://www.roc.asso.fr
Fondation Nicolas Hulot :
http://www.fondation-nicolas-hulot.org
et
http://www.planete-nature.org