Actualité  ::  Bibliothèque  ::  Contact  ::  FAQ  ::  Liens
Accueil  ::  Matière à penser  ::  Interviews  ::  Utopsy  ::  Nouvelles
COUP DE COEUR

PSYCHOLOGIE DES FOULES
4ème de couverture :  "Passer de la barbarie à la civilisation en poursuivant un rêve, puis décliner et mourir dès que ce rêve a perdu sa force, tel est le cycle de la vie d'un peuple."

citation :  "Le type de héros cher aux foules aura toujours la stucture d'un César. Son panache les séduit, son autorité leur impose et son sabre leur fait peur."

La première édition de ce livre a été publiée en 1895, mais curieusement les observations de Le Bon restent tout à fait d'actualité...

COUP DE COEUR

PSYCHANALYSE DES CONTES DE FEES
Bruno BETTELHEIM - Psychanalyse des contes de fées

Bruno Bettelheim est psychiatre et psychanalyste. Il a consacré une grande partie de sa vie à étudier et prendre en charge des enfants autistes. Dans cet ouvrage, il montre comment les contes de fées, en apparence simplement porteur d'une morale, font résonner chez l'enfant qui les écoute, les conflits psychiques auxquels il doit faire face, et lui montrent comment les dépasser. Un livre aussi instructif que suprenant.



PSYCHOLOGIE CLINIQUE et PSYCHOPATHOLOGIE :

Jean BERGERET   la personnalité normale et pathologique   3ème édition. DUNOD, Paris, 1996.
(Chapitre 1) : une réflexion très intéressantes sur le "point de rupture" entre le normal et le pathologique.


Donald W. WINNICOTT   Conversations ordinaires   Editions Gallimard, Coll. Connaissance de l’Inconscient, 1988.


Edouard ZARIFIAN   les jardiniers de la folie   Editions Odile Jacob, 1988.
(Introduction et chap. 2) : une réflexion intéressante et ludique sur la notion de normalité entre autres, parsemée des opinions et billets d'humeur de l'auteur sur de nombreux sujets.



PSYCHOLOGIE SOCIALE :

Jacques-Philippe LEYENS & Vincent YZERBYT   Psychologie sociale  
MARDAGA, Belgique, 1997.
Peut-être LE livre idéal pour découvrir la psychologie sociale. Ce livre donne un aperçu de la multitude des champs de recherches de la psychologie sociale, présente de nombreuses théories et expériences... A lire si la psychologie sociale vous intérresse !


Robert-Vincent JOULE & Jean-Léon BEAUVOIS   Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens  
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2002.
Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Joule sont Docteurs ès Lettres et Sciences Humaines, et auteurs de plusieurs ouvrages sur la manipulation mentale et la soumission librement consentie. Un livre, qui au travers de nombreuses expériences de psychologie sociale commentées, vous aidera à comprendre quelques méthodes et mécanismes de manipulation mentale...


Stanley MILGRAM   Soumission à l'autorité   1974, éditions Calmann-Lévy.
Milgram présente son expérience sur la soumission à l'autorité. Vous retrouverez dans ce livre tous les détails de l'expérience. Un petit livre facile à lire et accessible à tous.





NEUROSCIENCES :

Oliver SACKS   L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau   Ed. du Seuil, collection Points, séries Essais, 1988.
Un recueil de cas pathologiques émouvant et drôle. Et parce qu’il se centre plus sur le coté humain de la maladie que les détails des lésions neurologiques, il est à mettre entre toutes les mains.


Oliver SACKS   Sur une jambe   Ed. du Seuil, collection Points, séries Essais, 1987.
Rapidement évoqué dans "L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau", l’histoire d’un homme qui ne reconnaît pas sa jambe gauche. Un autre cas étonnant lié à la proprioception.



POUR LE PLAISIR :

Bentley LITTLE   l'ignoré   Editions POCKET. Coll. Terreur, 2001.
L'histoire d'un homme tellement "normal"… qu'il en devient invisible. Finalement une réflexion romancée mais intéressante sur ce que c'est qu'être "normal" ou "standard".


Roy LEWIS   Pourquoi j'ai mangé mon père   Collection POCKET. 1998.
Si le titre fait penser à la théorie freudienne, le livre est en fait le récit de la vie trépidante d'une famille de la préhistoire. Un livre où les personnages se débattent au milieu des anachronismes, un livre terriblement drôle.